à proximité

plateau lacs 1Le plateau des Lacs
Caroux - Espinouse

plateau lacs 2

FRAISSE-SUR-AGOUT

fraisse 1fraisse 2La commune de Fraïsse-sur-Agoût a pour attrait principal ses grands espaces que se partagent la forêt et l'agriculture.
Elevages divers et animaux sauvages peuplent ce lieu parcouru par des chemins de randonnées appréciés des marcheurs ; l'Office de Tourisme et l'association locale de randonnées entretiennent et organisent ces chemins.
Fraïsse-sur-Agoût, petit village de montagne séduit tous les visiteurs par sa coquetterie.
Ce village labellisé "4 fleurs", le seul du Languedoc Roussillon est peu à peu devenu un lieu de pêche apprécié : l'Agoût, rivière de première catégorie, traverse Fraïsse à coeur de village. Elle a été aménagée en un parcours de pêche touristique précédé, en amont d'un parcours de pêche à la mouche et à l'aval d'un parcours pédagogique et touristique mettant en évidence la force de l'eau.
Ne pas manquer : le hêtre millénaire, le Paillé de Prat Alaric, la Maison de l'Agoût et ses expositions d'art, le chemin des fleurs, le sentier Prévert, la collection de frênes...

soulie logoLE SOULIE

Le Village de LE SOULIE domine un petit lac tout récemment mis en eau. Ses maisons aux toits d'ardoises, sa Mairie, son clocher en pierres, en font un superbe petit village typique et qui inspire paix et repos. La Commune comprend aussi 10 Hameaux qui ont chacun un charme particulier lié certes à la configuration géographique des lieux, mais surtout à l'intérêt que portent les Habitants à l'embellissement de leur cadre de vie. La commune de le Soulié : 126 Habitants, 4044 Hectares , altitude 875 M , limitrophe avec le département du Tarn, son église datant du 17eme Siècle, sa Mairie, et son agence postale.

soulieLa nature de son sol granitique, siliceuse et tourbeuse, en fait un terrain de prédilection pour une végétation variée, colorée, genêts, bruyères, fougères garnissent d'une manière permanente les terrains incultes.
Ces forêts dont les essences dominantes sont le hêtre et le sapin, mais aussi, chênes, frênes, houx, alisiers, sycomores et noisetiers côtoient de vastes pâturages et de magnifiques prairies.
La Commune est traversée par la rivière L'Arn qui a pour affluent « Semes ».Les activités les plus importantes sur la commune restent l'agriculture, l'élevage et l'exploitation forestière (Forêt Domaniale).Le tourisme prend une part de plus en plus importante surtout l'été en lien avec les autres communes formant la Communauté de Communes et conforté par les associations locales qui proposent des animations diverses et familiales.

Historique de la commune :
La Commune de LE SOULIE n'est parvenue à une existence propre que depuis les 1ères années du XVIIIeme siècle, époque de sa création.
Sous la domination Romaine le territoire faisait partie de la Métropole de NARBONNE, plus tard il a suivi les destinées du territoire d'ANGLES, dont il faisait partie jusqu'en 1708.A la Révolution le Consulat d'ANGLES fut supprimé et le rattachement de Le SOULIE au Canton de LA SALVETAT fut décrété. La Commune officielle de LE SOULIE prit existence. Rien n'a été modifié depuis ce temps

nages logoNAGES / LAC DU LAOUZAS

Nages est une commune de 334 habitants sur près de 5 000 hectares. Située au Sud de la faille des Monts de Lacaune, elle comporte des terrains métamorphiques acides peu propices à l'agriculture, ce qui explique un abandon de beaucoup d'exploitations et la très forte progression de la forêt.
Nages a une longue histoire. Son château a été construit pendant la Guerre de Cent ans pour se protéger des incursions du Prince Noir. Pendant les Guerres de religion, Montgomery vint mettre le siège du château : la garnison se rendit contre la promesse de la vie sauve, mais elle fut exécutée aux Martinolles. L'église et le château sont reconstruits peu après. Ils ont été défigurés par la suite, mais une restauration récente permet d'avoir un lieu agréable à visiter.
nages 1La création du barrage du Laouzas, mis en eau en 1966, a représenté un grand traumatisme en noyant deux villages et quelques fermes.
La population a augmenté jusqu'en 1850 pour atteindre deux mille habitants, ce qui explique la présence de quatre églises sur son territoire. La population a fortement décru depuis pour se stabiliser depuis vingt ans autour de 330 habitants.
Les activités économiques sont l'agriculture avec l'élevage d'ovins (lait essentiellement), l'exploitation de la forêt, la salaison, les services et en particulier ce qui est lié au tourisme avec quatre points de restauration.
Nages fait valoir ses atouts touristiques :

  • nages 2Un plan d'eau de 300 hectares : le lac du Laouzas, avec les aménagements de la base (baignade, voiliers, planches à voile, canoës, pédalos, barques, sauna, accro-bungy, etc...)
  • Une nature préservée avec de nombreux chemins de randonnée et une vieille ferme aménagée en lieu de mémoire et d'animations, la ferme de Payrac.
  • Un petit patrimoine mis en valeur : un très vaste musée des traditions et du patrimoine rural à Rieumontagné ; le moulin à eau de Narulle, les tours du château de Nages avec des expositions, le presbytère de Tastavy lieu original de présentation de la mémoire religieuse. A noter enfin que les très récentes fresques de Michaël Greschny dans l'église de Nages qui attirent une file ininterrompue de visiteurs émerveillés.

angles logoANGLES - LA SOUQUE

anglesPetit village d'environ 600 habitants, Anglès, ancienne ville fortifiée aujourd'hui chef lieu de Canton, vous accueillera sur son plateau des lacs, dans un site de moyenne montagne à 700 mètres d'altitude, entouré d'une nature luxuriante.

Ce village met à disposition ses nombreux services : commerces, hôtel, restaurants, chambres d'hôtes, campings, gîtes ruraux, locations saisonnières pour satisfaire aussi bien le passant amoureux de la nature que le nostalgique du passé ou encore l'estivant adepte de tous les loisirs en relation directe avec la nature : randonnées, VTT, pêche, sports nautiques...
Les saveurs du terroir que vous dégusterez vous combleront de plaisir, ce retour à l'authenticité vous procurera un dépaysement pour passer un super séjour !